Juin 2023
Le 29 avril, les bénévoles du groupe Invertébrés Bourgogne se sont réunis à la maison du Parc de Saint-Brisson (58) pour la réunion annuelle du groupe.
Au programme de la matinée, une présentation de ce qui s’est passé en 2022… et de ce qui est prévu pour 2023. L’occasion de présenter des actions des salariés comme les bilans stationnels des lépidoptères ou les plans régionaux d’actions en faveur des papillons de jour et celui en faveur des libellules de Bourgogne-Franche-Comté. Mais aussi d’évoquer les résultats des enquêtes de l’année passée, avec par exemple, l’amélioration de la connaissance de la répartition et de la rareté du Petit Diable (Gargara genistae) et les enquêtes de 2023 comme celle sur les Tritomegas, ces punaises qui vivent sur les Lamiacées.
Retrouvez l’ensemble de la présentation avec notamment les actions pour 2023 : télécharger le pdf.
L’après-midi, filet en main, nos entomologistes se sont dirigés vers la commune de Chissey-en-Morvan (71) afin de prospecter une ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique) composée de prairies sèches. Depuis sa création, le site semble avoir évolué et la végétation typique des prairies sèches a laissé place à de nombreux fourrés à Genêts. Au final, ce sont les jolis bords de routes fleuris entre notre parking sur les bords du Ternin et la ZNIEFF qui étaient les plus riches en insectes divers et variés. Si certains individus restent à identifier du côté des abeilles entre autres, de nombreuses espèces viennent enrichir la connaissance du secteur et notamment les deux atlas en cours sur les coccinelles et les longicornes.
Vous souhaitez rejoindre le Groupe Invertébrés Bourgogne pour échanger autour de notre passion, participez à des sorties sur le terrain ou des ateliers en salle ? N’hésitez pas à contacter notre équipe d’entomologistes : Mathurin (mathurin.carnet@shna.fr), Quentin (quentin.barbotte@shna.fr) ou Magdalena (magdalena.brugger@shna.fr).