Retour à la liste

Formation Natura 2000 : la faune des ruisseaux de tête de bassin

Dans le cadre de son rôle d’appui scientifique au réseau Natura 2000 porté par la Région Bourgogne-Franche-Comté, la SHNA-OFAB a organisé, le 5 juin 2025, une journée de formation à destination des animateurs des sites Natura 2000 sur la faune spécifique des ruisseaux de tête de bassin versant.

Avec l’appui logistique des animateurs du site Natura 2000 « Bocage, forêts et milieux humides du bassin de la Grosne et du Clunisois », une vingtaine d’animateurs étaient réunis au LAB71, centre pédagogique du Département de Saône-et-Loire, à Dompierre-les-Ormes (71) pour approfondir leurs connaissances sur quatre espèces d’intérêt communautaire :

  • Écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes)
  • Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale)
  • Agrion orné (Coenagrion ornatum)
  • Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata)

Les critères de détermination, l’écologie, la phénologie, la répartition, les statuts de protection, les menaces et les leviers de gestion favorables à chacune de ces espèces ont été présentés. La phase de terrain, conduite dans la vallée de l’Adour, a permis aux participants de s’exercer à la détection et à la reconnaissance de ces espèces protégées.

Les temps d’échanges ont mis en évidence les défis de gestion des cours d’eau, notamment lorsqu’une même portion de ruisseau abrite plusieurs espèces aux exigences écologiques parfois divergentes. Ainsi, le maintien d’une forêt en bord de cours d’eau est favorable à l’Écrevisse à pattes blanches, alors que les agrions et le Sonneur à ventre jaune, préfèrent des milieux plus ouverts avec un ensoleillement suffisant.

Cette formation a renforcé les compétences des animateurs sur des enjeux souvent complexes, tout en consolidant un réseau régional d’échange autour de la gestion écologique des cours d’eau.

© Vincent Vilcot SHNA-OFAB© Vincent Vilcot SHNA-OFAB© Charline Leleux SHNA-OFAB© Vincent Vilcot SHNA-OFAB© Charline Leleux SHNA-OFAB