Retour à la liste

Décembre 2024

Exuvies d'Odonates : mode d'emploi

Fin du mois dernier, la SHNA-OFAB a organisé un atelier de détermination des exuvies au Muséum d’Histoire Naturelle d’Autun. Huit bénévoles ont participé à un atelier d’identification dédié aux des odonates et plus particulièrement aux exuvies.

Les exuvies, vestiges de la dernière mue larvaire des libellules matures, sont généralement trouvées sur des supports situés au bord de l’eau, tels que des tiges, des troncs ou encore des murets. Cette mue finale, appelée mue imaginale, marque la transformation de la larve en adulte capable de voler et de se reproduire. Ces indices de reproduction, parfaitement moulés sur la larve, peuvent être identifiés à l’espèce grâce à l’observation minutieuse de certains caractères au moyen d’une loupe binoculaire.

Au cours de l’atelier, les participants ont appris à utiliser une clé de détermination pour identifier différentes espèces et ont bénéficié des conseils avisés de Charline et Ivan, entomologistes à la SHNA-OFAB. Une présentation sur les odonates, suivie d’échanges interactifs, a aussi permis aux bénévoles de mieux comprendre l’importance d’étudier les exuvies ainsi que les protocoles de suivi associés.

Prêts pour 2025, les bénévoles pourront s’impliquer davantage en collectant et identifiant des exuvies et pourquoi pas participer à des programmes de suivi spécifiques présentés lors de la formation, tels que le STELI (Suivi Temporel des Libellules) ou le SOGAP (Suivi des Odonates Gomphidés et Anisoptères Prioritaires).

© Magdalena Brugger SHNA© Ennaloël Mateo-Espada