Retour à la liste

Septembre 2023

Deux nouvelles banquettes
à Loutres dans la Nièvre!

Notre travail pour favoriser la recolonisation de la Loutre d’Europe sur le territoire nivernais se poursuit avec le Département de la Nièvre !


Cette année, deux nouvelles banquettes ont été construites par le Département à Metz-le-Comte et Ruages avec l’aide de notre expertise. Ce qui porte le nombre de ces structures sécurisant le passage des loutres à 16 dans la Nièvre ! Au total, 22 banquettes à Loutres sont en service en Bourgogne.

Banquette à Loutres à Metz-Le-Comte (58) · D. LERAT · SHNA-OFAB

Banquette à Loutres à Ruages (58) · D. LERAT · SHNA-OFAB

Pourquoi installer des banquettes à Loutres ?

Depuis plus de 10 ans, la Loutre d’Europe a entamé la recolonisation progressive des territoires qu’elle occupait autrefois dans plusieurs secteurs de Bourgogne, notamment dans la Nièvre où l’espèce est désormais bien présente. Cette recolonisation demeure cependant lente et fragile, en raison du faible taux de reproduction de l’espèce et de la persistance de pressions et de menaces qui pèsent sur elle. Les collisions routières sont le principal facteur de mortalité non-naturel de l’espèce et représentent un véritable frein à sa conquête de nouveaux territoires.

En effet, si la Loutre d’Europe est un mammifère semi-aquatique, elle préfère néanmoins se déplacer à terre, notamment pour économiser son énergie. Par conséquent, face à un pont et en l’absence de ripisylve lui permettant de traverser à sec, elle aura tendance à passer au-dessus de l’ouvrage et à franchir la chaussée. L’installation de banquettes à Loutres apporte une solution pour améliorer la franchissabilité des ouvrages humains et facilite non seulement le passage de la Loutre sous les ponts mais également celui de toutes les autres espèces fréquentant nos cours d’eau !