Nos herpétologues, ici Éva et Clément, mettent les pieds dans l’eau pour une opération particulière: la pose d’émetteurs sur des Cistudes d’Europe (Emys orbicularis) présentes dans 2 étangs de la Nièvre. L’objectif? Mieux connaître leurs zones d’hivernage et ainsi améliorer leur préservation.
Cette petite tortue d’eau douce, hôte notamment des mares, étangs et marais, est rare en Bourgogne où elle n’est présente que sur quelques sites du sud de la Nièvre et de l'ouest de la Saône-et-Loire. Le CEN Bourgogne, gestionnaire de plusieurs sites et maître d’ouvrage de l’opération nous a mandaté pour cette amélioration de connaissances.
Les Cistudes sont capturées à l’aide de nasses ou de verveux. Elles sont ensuite mesurées, pesées, marquées d’une petite encoche pour être identifiées à l’avenir. Elles peuvent atteindre les 60 ans!
Seuls les plus gros individus, souvent des femelles, sont équipés d’un émetteur avant d’être relâchés. Celui-ci ne doit pas représenter plus de 5 % de leur poids pour ne pas les gêner au quotidien.
Ce n’est qu’à l’hiver que nos équipes reviendrons, munies d’antennes, alors que toutes les tortues hiverneront, bien cachées dans la vase. Une recherche par triangulation permettra alors de localiser les individus équipés et repérer précisément leurs zones d’hivernage. Financées grâce au dispositif Fonds Vert du Plan France Nation Verte et par le Conseil départemental de la Nièvre, ces nouvelles connaissances, permettront de renforcer les actions de conservation et de gestion de la Cistude d’Europe. Nous remercions aussi le propriétaire des étangs de son accueil et son engagement ainsi que Sylvie Augendre pour ce magnifique reportage photo.