Janvier 2023
Après avoir frôlé la disparition, la Loutre d’Europe fait peu à peu son retour naturel en Bourgogne-Franche-Comté. Depuis plus de 10 ans, elle recolonise progressivement et durablement ses anciens territoires dans plusieurs secteurs de Bourgogne, plus particulièrement dans la Nièvre, grâce à sa protection légale et à une relative amélioration de la qualité de ses milieux.
Ce mouvement de recolonisation demeure cependant lent et fragile, en raison du faible taux de reproduction de l’espèce et de la persistance de pressions et de menaces. La Loutre d’Europe qui vie plutôt la nuit apprécie les rivières et les milieux aquatiques de notre région, reste rare et menacée en Bourgogne-Franche-Comté.
Les collisions routières freinent son retour et représentent la principale cause de mortalité non naturelle de la Loutre d’Europe. Pour limiter cette problématique, la SHNA-OFAB réalise depuis près de cinq ans, avec le Groupe Loutre Bourgogne, des prospections permettant d’identifier les secteurs à risque et pour y faciliter l’installation de passages à Loutres sous les ponts ciblés.
Il est vrai que bien qu’à l’aise dans l’eau, la Loutre se déplace souvent à terre. Lorsqu’un pont se présente, elle a tendance à le franchir, non pas dans l’eau en nageant, mais sur la berge en marchant. En l’absence de berge ou lorsque celle-ci est submergée, elle passe souvent au-dessus du pont et traverse la chaussée. Elle se retrouve alors exposée aux risques de collision.
Des solutions efficaces existent pour réduire la mortalité routière. Comment ? En installant un cheminement à pied sec sous les ponts (appelé « banquette » à Loutre). Grâce à ces aménagements, les Loutres passent sous les ponts même lorsque le niveau de l’eau est élevé. Ces aménagements sont également utilisés par d’autres espèces !
Actuellement, 20 banquettes sont en service en Bourgogne, 14 le sont sur le territoire nivernais. Elles ont été posées majoritairement par le Conseil Départementale de la Nièvre (CD 58) et par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bourgogne-Franche-Comté. En 2022, huit nouvelles banquettes ont vu le jour en Bourgogne-Franche-Comté, toutes dans la Nièvre.