Retour à la liste

Mars 2023

Crapaud commun... ou crapaud épineux ?

Grâce à la révolution de la génétique et de la génomique des populations, les connaissances sur l'histoire évolutive des organismes ont permis des changements rapides dans la classification des amphibiens d'Europe, après de longues années de stabilité.

Cette révolution n’épargne pas la France, où plusieurs espèces «nouvelles» ont récemment été révélées sur le territoire. Ces espèces « nouvelles » sont présentes sur une partie de la distribution des espèces avec lesquelles elles étaient confondues. C’est le cas du Crapaud épineux (Bufo spinosus), confondu avec le Crapaud commun (Bufo bufo), réparti initialement sur l’ensemble de la France métropolitaine. Aujourd’hui, on sait que ces deux espèces se partagent le territoire national, en étant séparées par une frontière plus ou moins perméable passant du Nord-Ouest de la France jusqu’au Sud-Est (avec la présence du Crapaud épineux au Sud de cette frontière). Mais il subsiste des zones floues et il est nécessaire de déterminer avec précision la répartition de ces espèces sur les territoires concernés.

Source : www.bufo-alsace.org, adaptation cartographique de données de l’INPN.

Ainsi, un programme national de collecte de matériel génétique débute en 2023, coordonné par la Société Herpétologique de France (SHF) en s’appuyant sur son réseau national. La SHNA-OFAB est la structure coordinatrice régionale de la SHF pour la Bourgogne, et dans ce cadre, nous réaliserons plusieurs prélèvements de matériel génétique de crapauds, afin d’affiner la répartition de ces espèces à proximité de la zone d’hybridation. Ainsi, une 20aine de sites sera échantillonné dans le sud de la Nièvre en mars et avril 2023. L’échantillonnage se fait par écouvillonnage buccal, qui permet de prélever du matériel génétique dans la salive des individus.

Source: Société Herpétologique de France: http://lashf.org/

Crapaud commun © L. JOUVE

Crapaud épineux © M. CARNET