Deux animations consacrées à la Loutre d’Europe se sont tenues début octobre sur l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Petit-Fleury en partenariat avec la commune de Bourbon-Lancy (71). Ces sorties avaient pour objectif de faire découvrir cet animal discret et les indices de sa présence au fil d’une balade sur le sentier de l’îlot sauvage.
Avec une vingtaine de participants et malgré un accès difficile aux berges, quelques observations ont pu être réalisées, notamment des écorçages de Castor d’Eurasie et une épreinte de Loutre découverte le samedi. Des supports pédagogiques et différents indices de présence (crottes de Martre, de Fouine, etc.) ont permis d’enrichir les échanges. Les participants ont apprécié ces moments de découverte et de partage, même en cette période moins propice aux observations naturalistes.
Créé en 2024, le site du Petit-Fleury accueillait cette année ses premières animations. Riche en habitats variés et en biodiversité, il offre de belles perspectives pour le développement de nouvelles actions de sensibilisation, notamment au printemps prochain, en collaboration avec le gestionnaire du site et les différents pôles de la SHNA-OFAB.


