Décembre 2023
Dans le cadre de son assistance au Syndicat Mixte du Bassin du Serein, la SHNA-OFAB a procédé à des prospections visant à détecter la Mulette épaisse (Unio crassus) sur le bassin du Serein, un affluent de l’Yonne. La Mulette épaisse est un Mollusque Bivalve d’eau douce, elle évolue sur le fond des cours d’eau depuis lequel elle filtre les particules en suspension dans l’eau, jouant ainsi un rôle important dans l‘épuration des cours d’eau.
Cette moule d’eau douce est considérée comme menacée, elle est classée comme "en danger" à l’échelle mondiale et "vulnérable" à l’échelle européenne (méthodologie IUCN). En effet, elle est fortement impactée par les activités humaines. C’est une espèce particulièrement sensible à la pollution, aux ouvrages hydrauliques et au modifications des cours d’eau qui entraînent des pertes d’habitats. Elle a la particularité d’être dépendante de certaines espèces de poissons comme le Vairon (Phoxinus phoxinus), le Chabot (Cottus gobio) ou encore le Chevesne (Squalius cephalus) lors de son développement. En effet, la larve appelée glochidie, se fixe aux branchies de ces poissons-hôtes durant une partie de son développement (stade parasitaire) avant de s’en détacher pour ensuite évoluer dans le substrat des rivières. La Mulette épaisse est donc directement liée à la présence de ces poissons-hôtes sans lesquels elle ne peut pas compléter son cycle de reproduction. Elle est particulièrement mobile à ce stade, les poissons pouvant lui permettre de se déplacer sur de grandes distances. De ce fait, elle est donc particulièrement sensible aux ouvrages hydrauliques qui bloquent la continuité écologique et ne permettent pas le libre déplacement de ses poissons-hôtes.
Le but des prospections effectuées en 2023 était de réactualiser des données de présence de cette espèce qui dataient parfois de plus de 10 ans, et de rechercher sa présence à proximité d’ouvrages hydrauliques pour anticiper sa prise en compte dans d’éventuels futurs travaux, l’espèce et son habitat étant protégés. Sa recherche s’effectue à l’aide d’un aquascope qui permette de parcourir les cours d’eau à la recherche de possibles individus présents à la surface du substrat. Les coquilles trouvées lors de ces prospections sont alors identifiées.
Ainsi, la Mulette épaisse a été détectée à nouveau sur le bassin du Serein sur plusieurs sites. Elle est cependant absente des sites ayant récemment subits des assecs ainsi que ceux où la forte densité de seuils gêne le transit des sédiments et entraîne le plus souvent un fort colmatage et envasement du substrat.
Bien que menacée et en forte régression sur les territoires qu’elle occupe, la Mulette épaisse peut grandement bénéficier de l’amélioration de certains paramètres de qualité de l’eau ainsi que de la restauration de la continuité écologique, la libre circulation des poissons lui permettant de recoloniser certains habitats qu’elle occupait auparavant.