Mai 2022
La deuxième année d’étude des coléoptères saproxyliques avec le parc naturel régional du Morvan a débuté en ce début mai et s’étalera jusqu’en septembre.
Les coléoptères saproxyliques sont des insectes dépendants du bois mort ou des micro-habitats qui peuvent y être associé. Ils représentent une part importante de la biodiversité forestière et sont riches, en France, d’environ 2663 espèces répartis dans 74 familles. Leur présence et leur diversité est liée à la quantité et à la qualité du bois mort, mais aussi à la continuité du boisement dans le temps et l’espace. C’est un groupe qui accuse un fort déclin en Europe et qui nécessite une attention particulière.
Ce sont 5 stations, sélectionnés pour leur degré de maturité forestière, hébergent de fortes densités d’arbres de gros diamètre et des volumes de bois morts importants au sein de peuplements d’essences autochtones. Sur 2 ans, 2021 et 2022, nous étudions le peuplement des coléoptères saproxyliques de ce site par piégeage et par chasse à vue. Les pièges Polytrap vont collecter les individus volants qui, se tapant contre la vitre, peuvent ensuite être collecter. Cette méthode permet d’inventorier des espèces discrètes que l’on ne retrouve que rarement par d’autres méthode. Cette étude est aussi complétée par une recherche plus active à l’aide de fauchage de la strate herbacée et de battage de la strate arbustive. La majorité des individus sont collectés car leur détermination nécessite une observation plus précise en laboratoire avec la littérature associée.
Rendez-vous en fin d’année pour la présentation des résultats!
Pour aller plus loin sur l’étude des coléoptères saproxyliques, rendez-vous sur le site internet du projet SAPROX: https://saprox.mnhn.fr/