Bref historique :
Les Amphibiens de Bourgogne ne furent le sujet que de très peu d’études avant les années 1980. Seul le Catalogue des Vertébrés de l’Yonne de P. BERT (1864) et des articles de P. PARIS sur la faune de Côte-d’Or (1911 et 1933) dressaient une première liste d’espèces pour ces départements. Il faut attendre la fin des années 1970 pour que les Amphibiens intéressent à nouveaux les naturalistes bourguignons, avec des inventaires menés dans le cadre de l’Atlas de répartition des Amphibiens et Reptiles de France de la Société Herpétologique de France (SHF), lancé en 1974 et qui paraîtra en 1989. Au cours des années 1980, D. GIRAULT décide d’initier un inventaire de l’herpétofaune sur le département de la Nièvre, et mobilise un petit réseau de bénévoles ce qui contribuera à améliorer grandement la connaissance des espèces dans le nord du territoire principalement. Il en est de même dans l’Yonne au cours des années 1990 avec G. SAVEAN.
Lancement de l’inventaire régional :
Sous l’impulsion de D. SIRUGUE du Parc naturel régional du Morvan (PnrM), l’inventaire régional a été initié, dès la fin de l’année 1998, en lien avec le lancement du nouvel Atlas de la SHF (publié en 2012), dont il fut coordonnateur pour la Bourgogne. Un rapprochement s’opérait cette année-là avec la Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA), qui s’est concrétisé avec la création du Groupe mammalogique et herpétologique de Bourgogne. La SHNA a alors pris en charge les aspects techniques de centralisation, saisie et gestion des données, restitutions cartographiques et analyses.
Publication du premier Atlas des Amphibiens de Bourgogne :
Le premier Atlas des Amphibiens de Bourgogne est paru en 2012. Synthétisant 29 024 données réparties sur 13 913 stations géolocalisées et produites par 895 observateurs, celui-ci dresse un premier bilan des 16 espèces autochtones et 3 espèces introduites que l’on rencontre en région. Parmi les 2 046 communes de Bourgogne, 1 671 ont fait l’objet d’au moins une observation d’Amphibien, soit 81,7 %. 356 des 376 mailles Lambert 93 10x10 km qui chevauchent le territoire bourguignon (94,7 %) présentaient alors au moins une donnée.
Poursuite de l’inventaire :
L’inventaire régional se poursuit ! Les lacunes de connaissances sont encore nombreuses et les informations doivent être actualisées en continu. Actuellement, la Bourgogne Base Fauna est alimentée par 3 principales sources d’informations sur les Amphibiens :
- Des données bibliographiques, qui continuent d’être saisies dans la base.
- Les données des réseaux naturalistes et notamment de bénévoles, via principalement la saisie sur E-observations.
- Les données des programmes spécifiques de l’OFAB.
Etat des connaissances au 26/07/2016 :
- 42 020 données dans la BBF
- 28 410 relevés (36 779 avec les relevés sans espèce)
- 18 868 stations géolocalisées (24 695 avec les relevés sans espèce ; attention, les données « communales ne sont pas géolocalisées)
- 1 366 observateurs
Pour être tenus informés des journées d’inventaire ou encore connaître l’état de la connaissance autour de chez vous ou dans vos endroits fétiches afin de prospecter de manière plus efficace, n’hésitez-pas à nous contacter !
Saisissez vos observations sur E-observations ! Toutes les données sont intéressantes, y compris d’espèces que vous pourriez juger « communes ». Les informations permettront non seulement de compléter dans de nombreux cas les connaissances sur la présence des espèces, mais aussi de réactualiser certaines données anciennes, d’affiner les phénologies ou encore de mieux connaître des habitats utilisés et les exigences de ces animaux.
Contact :
Nicolas VARANGUIN – nicolas.varanguin@shna.fr – 03 86 78 79 44