Le Sonneur à ventre jaune est un petit crapaud classé « vulnérable » dans la Liste Rouge nationale. Celui-ci subit une importante régression depuis plusieurs décennies à l’ouest et au nord de son aire de distribution. L’inventaire régional a montré que la Bourgogne était encore une région phare pour la sauvegarde de l’espèce, puisque d’importantes populations se maintiennent dans certaines régions naturelles.
Des études ont été lancées en 2005 sur l’espèce afin :
Outre l’amélioration des connaissances, l’objectif est d’orienter au mieux les actions en faveur de l’espèce, notamment au sein des entités NATURA 2000 des Amognes, du Clunisois et du Sud Morvan qui ont pu être délimitées grâce aux renseignements collectés, ou encore de la Forêt de Cîteaux.
Etat d'avancement :
Parmi les secteurs prioritaires à prospecter : Les entités NATURA 2000 des Amognes, du Clunisois, du Sud Morvan ont été échantillonnées de manière relativement précise entre 2008 et 2011 selon un protocole de recherche par maille 500 m x 500 m ou 1 km x 1 km, tandis que la forêt de Cîteaux a été prospectée de manière exhaustive (sur ses parties publiques) en 2009. D’autres secteurs comme la vallée de la Cure à hauteur de Quarré-les-Tombes ont été inventoriée en 2007.
Des sondages ont été effectués dans le nord Morvan afin de détecter des populations.
Enfin, des inventaires à des échelles très précises (intégralité des milieux de reproduction potentiels visités) ont été menés sur une vingtaine de sites, principalement dans l’Yonne, la Nièvre et la Saône-et-Loire.
Au 31/12/2015 :
- 4 926 relevés effectués,
- 4 727 sites aquatiques identifiés et inventoriés,
- 199 communes concernées,
- 38 participants,
- 3 097 données d’Amphibiens collectées,
- 724 données de Sonneur à ventre jaune sur 640 sites aquatiques et 101 communes.
- 1 223 individus de Sonneur à ventre jaune photographiés et répertoriés pour un suivi ultérieur par reconnaissance du patron ventral de coloration.
Pour être tenus informés des journées ou soirées d’inventaire ou encore prendre en charge un secteur selon un protocole adapté, n’hésitez-pas à nous contacter !
Contacts :
Nicolas VARANGUIN – nicolas.varanguin@shna.fr – 03 86 78 79 44