Vous habitez dans la communauté de communes de Saulieu-Morvan, vous possédez une grange ou un hangar et souhaitez accueillir des Chouettes effraies ? Vous en avez déjà observé chez vous et voulez améliorer leur accueil ? Contactez-nous pour une première visite et si nous confirmons la faisabilité, nous poserons gratuitement un nichoir chez vous !
Télécharger le flyer : chouette_cherche_hebergement.pdf

Illustrations © Gilles Macagno - Photos © Reynald Hézard.
Pourquoi?

Bien que toujours répandue, la population d'Effraie des clochers est en déclin depuis plusieurs décennies. L'une des principales menaces qui pèse sur cette chouette est la perte de ses sites de nidification. L'engrillagement des clochers, l'effondrement des pigeonniers et la restauration des granges contribuent à cette véritable crise du logement.
De plus, se nourrissant principalement de petits rongeurs, l'Effraie est fortement affectée par l'agriculture intensive, qui réduit ses ressources alimentaires. Elle est aussi fréquemment victime de collisions sur les routes, ajoutant un autre facteur de fragilisation à cette espèce.

Plus en savoir plus : Consulter la fiche espèce

 © La Choue
Les objectifs

Dans ce contexte, la SHNA-OFAB et l’association La Choue lancent en 2024 le projet "Chouette Effraie cherche hébergement !" visant à installer des nichoirs sur le territoire de la communauté de communes de Saulieu-Morvan. Les objectifs sont doubles : améliorer la cohabitation avec la faune sauvage en faisant mieux connaître cette chouette et renforcer ses populations en leur offrant plusieurs sites de reproduction par commune. Un nichoir représente non seulement une opportunité pour un couple en quête d’un nouveau site, mais il est également bénéfique pour un couple déjà installé: il protège efficacement les œufs et les jeunes, réduisant ainsi les risques de prédation.

Pour en savoir plus : Consulter la fiche conseil pour acceuillir la Chouette Effraie

Ce projet fait partie d’un programme sur la faune anthropophile de Bourgogne soutenu par le Conseil Départemental de Côte-d’Or, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté.

Contact : SHNA - Cécile Détroit - cecile.detroit@shna.fr