Retour à la liste

Décembre 2022

Zoom sur… Le Refuge chauve-souris de La Redoute de Saint-Apollinaire (21)

Le fort de la Redoute appartenant à la commune de Saint-Apollinaire en Côte-d’Or est conventionné Refuge pour les chauves-souris depuis cette année. Ce fort semi-enterré est un site historique dans lequel gît le vestige de fortifications militaires de Dijon construites après la guerre de 1870-1871.

Ses galeries abritent une quarantaine de chauves-sourisqui y trouvent les conditions idéales pour leur hibernation. En effet, les souterrains et murs de pierres offrent à ces petits mammifères volants, des espaces tranquilles et protégés du gel en hiver et parfois des excès de chaleur en été.

Depuis 3 ans, ce site est prospecté chaque hiver. C’est ainsi que nous avons pu recenser une 30aine de pipistrelles en hibernation et quelques individus de Barbastelle d’Europe, une espèce classée quasi-menacée sur la liste rouge des chauves-souris menacées de Bourgogne. Si les pipistrelles sont plus communes, on remarque qu’elles sont en régression un peu partout en France.Il est donc nécessaire d’être attentif à leur évolution.

Pipistrelle en hibernation entre les pierres de La Redoute © T. TRICONE

En rejoignant l’opération Refuge pour les chauves-souris, la commune souhaite préserver ces animaux fragiles et menacés. Ce site étant partiellement ouvert au public, elle s’engage à conserver des endroits non accessibles pour la tranquillité des chauves-souris, à ne pas augmenter les éclairages, à ne pas utiliser de produits chimiques dans les parcs et à nous contacter en cas d’intervention sur les disjointements entre les pierres, ceux-ci pouvant être occupés par les chauves-souris tout au long de l’année avec un pic en hiver. Les panneaux posés sur le site permettront d’interpeler un grand nombre de personnes sur la thématique!

Refuge pour les chauves-souris du fort de La Redoute © Commune de Saint-Apollinaire