Retour à la liste

Janvier 2023

Les Atlas de la biodiversité en 2023

Depuis 2017, l’OFB soutient les communes et intercommunalités souhaitant s’engager dans des projets d’Atlas de la biodiversité communale (ABC) ou intercommunale (ABI). Mieux connaître la faune, la flore et les habitats de son territoire, aider les habitants et élus à s’approprier cette biodiversité et à la favoriser au quotidien comme dans les projets d’aménagement, tels sont les objectifs portés par cette démarche.

Cette année 2023 voit le lancement officiel de 3 nouveaux projets pour lesquels la SHNA-OFAB est partenaire: l’ABC de la commune de Nevers (58), l’ABI de la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise (71) et l’ABC de la commune de Coulanges-lès-Nevers (58) qui organise par ailleurs une soirée de lancement le 25 janvier prochain*.

Ces projets seront déclinés sur les prochaines années, et commenceront par la mise en œuvre d’inventaires naturalistes, d’animations auprès des scolaires et du grand public, mais également d’enquêtes participatives permettant à tout un chacun d’améliorer la connaissance de la biodiversité de sa commune ou communauté de communes.

Plusieurs projets initiés en 2020 et 2021 sont par ailleurs en voie de finalisation et entament cette année une phase d’analyse des données naturalistes collectées à l’occasion d’inventaires et d’enquêtes participatives. C’est le cas de l’ABC d’Autun (71), de l’ABC d’Epertully (71), de l’ABI des Bertranges (58), de l’ABI de Puisaye-Forterre (89), de l’ABI de l’Ognon (21 - 70) et de l’ABC de Semur-en-Auxois sur lesquels la SHNA-OFAB est impliquée.

Enfin, le projet d’ABC de la commune de Bassou (89) s’est achevé avec la réunion de restitution auprès du grand public organisée en décembre dernier.

* Cet évènement grand public aura lieu à 18h30 à Coulanges-les-Nevers. Les différentes structures impliquées dans le projet d’ABC présenteront la démarche et les actions/animations à venir. Pour plus d’informations sur le lieu et le déroulé, contacter la mairie.

Carte des ABC/ABI suivis par la SHNA-OFAB