Depuis 2006, le Muséum national d’histoire naturelle a lancé un programme de suivi des papillons dits « de jour », dans le cadre de son observatoire de la biodiversité (Vigie-Nature).
Les objectifs de ce programme sont d’évaluer des tendances d’évolution des populations des rhopalocères (augmentation, régression) et d’appréhender les évolutions du cortège de rhopalocères selon les différents habitats (banalisation, appauvrissement, enrichissement).
Le protocole établi pour ce suivi consiste en la réalisation de transects de 10 minutes placés sur différents milieux au sein d’une maille de 2x2 km. Sur chaque transect tous les rhopalocères sont notés ainsi que leur abondance ; seuls les papillons observés dans une boîte de 5m de coté autour de l’observateur sont comptabilisés.
Une maille est sélectionnée par tirage au sort sur le site du STERF (http://sterf.mnhn.fr/).
Depuis 2016, ce programme est décliné au sein de l’OFAB pour sa coordination régionale, coté Bourgogne.
En 2016 et 2017, deux mailles ont fait l'objet d’un suivi dans le cadre de l'OFAB. Depuis 2017 un bénévole participe activement au programme par le suivi de plusieurs transects.
Un article est disponible à ce sujet dans la revue Bourgogne-Franche-Comté Nature N°26.
Le protocole mis en place est participatif ; il est possible d’y contribuer et de suivre une maille à proximité de chez vous. Pour cela, n’hésitez-pas à nous joindre !
Contacts :
Quentin BARBOTTE – quentin.barbotte@shna.fr– 03 86 78 79 66
BARBOTTE Quentin, XHARDEZ Christian